Procédure endoveineuse à la Mousse

ES Mousse
ES Mousse

Pendant des décennies, la chirurgie représente le Gold Standard dans le traitement de la maladie variqueuse chronique.

 

L’apparition de la Micromousse fibrosante fait renaitre la phlébologie médicale.

 

La sclérothérapie, souvent considérée comme accessoire, complémentaire à la chirurgie variqueuse et essentiellement destinée au traitement des varicosités inesthétiques est jugée médiocre par certains auteurs comparée à la chirurgie traditionnelle ou aux traitements endoveineux thermiques

 

L’essor des techniques endoveineux et notamment l’utilisation de cette micro mousse fibrosante sous contrôle échographique ont redonné le titre de noblesse et fortement changé les indications thérapeutiques en phlébologie.

 

La procédure endoveineuse par Micromousse permet d’augmenter le temps de contact (produit fibrosant/endothélium) et la concentration du produit fibrosant qui sont les éléments primordiaux dans l’obtention d’un bon résultat.

 

Un peu d’histoire de la Micromousse Fibrosante :

Dans les années 50, Orbach a mise au point une technique « Air Block », cette technique consistait à bloquer la colonne sanguine après l’injection du produit fibrosant par des bulles d’air. c'est  par cette barrière qui sépare le sang et le produit fibrosant que ce dernier reste plus actif sur la paroi veineuse.

Et la révolution est venue en 1995 par  Juan Cabrera (chirurgien vasculaire espagnol) qui a publié ses travaux sur l’utilisation de la Micromousse dans le traitement des varices de grande taille et des malformations veineuses inopérables.

L’adjonction de l’échographie 2D dans le traitement des troncs saphèniens comme guidage, développé par Knight au USA dans les années 80, permet de sécuriser le traitement par Micromousse.

 

La procédure de traitement endoveineux par Micromousse fibrosante :

Après un bilan et une cartographie variqueuse initiale complète, le repérage échographique précis de la varice et son environnement (artères ou artérioles de voisinage) est indispensable

La ponction de la varice et l’injection de la Micromousse fibrosante est entièrement sous contrôle échographique.

 

Cette ponction peut être directe ou par l’intermédiaire d’un cathéter court (technique Cabrera)

 

Il est préférable et dans la mesure du possible de réaliser l’injection dans la portion sous faciale de la varice. L’écho-opacité de la Micromousse permet contrôler l’avancé de cette dernière dans les zones pathologiques préalablement marquées.

La quantité de produit fibrosant moussant utilisée est en fonction de la taille et la longueur de la varice traitée.

L’obtention d’un vasospasme (réduction du calibre) de la varice à la fin de l’injection indique la fin de l’injection.

Une bonne compression médicale (classe 2 ou 3 ou superposition 2+2) en post procédure permet diminuer des effets indésirables (hématomes, douleurs, …)

Mode d’action et intérêts de la Micromousse :

Le temps de contact et la concentration du produit sclérosante sont les éléments primordiaux dans l’obtention d’un bon résultat.

Elle est confectionnée avec des produits tensio-actifs qui vont dissoudre les phospholipides de la paroi veineuse. Contrairement au liquide sclérosant qui se dilue, imposant des injections étagées avec de fortes concentrations, la mousse reste pure car elle ne se mélange pas au sang et chasse la colonne sanguine puis adhère à la paroi veineuse en provoquant un spasme intense. Il devient donc possible de traiter l'intégralité d'une varice en une seule injection (selon le volume utilisé) et avec une faible concentration. Des valves veineuses peuvent redevenir compétentes lorsque l'hémodynamique locale redevient normale par une suppression des effets siphons et surpressions. Ces tronçons qui étaient variqueux ne sont donc plus à traiter.

 

Les indications :

Elles sont clairement établies par l’ANAES. Tous les patients aux divers stades de la maladie veineuse chronique (classées de C2 à C6 selon la CEAP) peuvent bénéficier de la technique

Un ulcère variqueux ne contre-indique pas le traitement mais la ponction/injection doit être réalisée en peau saine.

De même, toutes les varices, y compris de diamètre supérieure à 10 mm, troncs saphènes, accessoires des saphènes, pelviennes, de la lame lympho-ganglionnaire inguinale, perforantes (par injections indirectes), réticulaires, télangiectasies, veinodysplasies et récidives après strippings, phlébectomies, cures CHIVA.

 

Le traitement endoveineux par Micromousse fibrosante apparait clairement comme une alternative crédible  à la chirurgie variqueuse conventionnelle, au même titre que les autres techniques endoveineuses (radiofréquence, laser)

 

Les effets indésirables :

 

Ils sont rares et généralement bénins et surtout inhérents à toute thérapeutique EFFICACE

Le respect de certaines règles permet de les diminuer fortement par :

* La réalisation minutieuse du bilan  de l’insuffisance veineuse superficielle, le repérage des points de fuite veineuse

* La maitrise de la technique 

* Une thromboprophylaxie chez les sujets à risque

Ils sont :

* Les ecchymoses, les hématomes, les pigmentations, le matting (apparition secondaire de télangiectasies), le malaise vagal et l’angoisse sont sans conséquences.

* La migraine à aura. (La prise au préalable d’un antimigraineux chez le patient migraineux, la limitation des volumes de mousses injectés, la diminution de la taille des bulles de mousses, le prolongement du décubitus et la limitation des manoeuvres de Valsalva après le geste ainsi que le lever progressif limitent le nombre, la durée et l’intensité des auras).

La connaissance d’un foramen ovale de grande taille persistant et symptomatique, impose également le fractionnement des séances et la réduction des volumes injectés. 

 

Cette technique est couramment utilisées ces dernières années en médecine phlébologique par des Médecins Vasculaires Expérimentés